Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’océan Indien établit ses priorités en matière de VIH et des nouvelles drogues

14/11/2023 - L'Express - Maurice

Médecins, spécialistes, représentants des institutions, d’organisations non gouvernementales, représentants des populations clés discuteront lors du 19e colloque «VIH, Hépatites et Addiction». La rencontre a lieu à Beau-Vallon, aux Seychelles, depuis hier, et ce, jusqu’à demain.

Le sexe sous drogue, les nouvelles drogues et leurs dangers, la situation touchant au VIH, aux infections sexuellement transmissibles (IST), à la santé sexuelle. Les jeunes, les avancés dans la prise en charge et d’autres sujets font l’objet d’une réflexion commune dans l’océan Indien cette semaine. À l’issue des travaux, la région espère mieux orienter et coordonner ses actions pour améliorer une situation qui suscite toujours des inquiétudes

« VIH au Cœur des Soins Intégrés et Accessibles» : c’est autour de ce thème que discuteront les délégués de Maurice, de Rodrigues, de Madagascar, des Comores, des Maldives et de La Réunion. Réunis aux Seychelles, ils se penchent sur les nouvelles situations auxquelles la région est confrontée en matière de consommation de drogues, de santé sexuelle, entre autres. Le colloque est marqué par plusieurs présentations et discussions autour de sujets qui font l’actualité dans les pays de l’océan Indien. L’addictologue, le Dr Mété, a animé hier une conférence ayant pour sujet «Opioïdes dans la zone océan Indien : bonnes pratiques et nouveaux dangers ». Il a été suivi du Dr Patrice Hémery, de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, dont l’atelier a abordé l’épidémiologie des nouvelles substances psychoactives.

Ce dernier est l’un des principaux animateurs de la présentation sur le Chemsex. Il s’agit d’une tendance qui se répand où des produits psychoactifs sont consommés pendant et pour les relations sexuelles. Aussi référée comme «sexe sous drogues», cette pratique s’accompagne de prises de risques conséquentes à divers niveaux, surtout en matière de santé sexuelle. Réunis à BeauVallon, aux Seychelles, les délégués des pays envisageront des mesures à prendre pour minimiser les risques et mieux sensibiliser les concernés qui sont souvent des jeunes.

Lire la suite sur le site L'Express

Retour - Liste des articles

encart_produit
#SelfCareIs
#SelfCareIsHealthcare

annonce
L’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique rappelle que seul le pharmacien est habilité à délivrer des médicaments sûrs, conformes et adaptés à vos besoins.

encart_produit

Des outils pour éduquer les patients

👉 FMC Paludisme - Strides


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !