Choisissez une FMC ALLERGIES CANCEROLOGIE DOULEUR ORL CARDIOLOGIE PEDIATRIE PALUDISME MERE ENFANT

Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription


X




Mot de passe oublié ? / Inscription

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Médecine d'Afrique noire - 1ère revue médicale internationale panafricaine francophone


Médecine d'Afrique noire - 70ème anniversaire - Plus d'informations


Ecoutez Pharmaradio Africa


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


Vidéo formation

vig_webinar8
L'hémogramme : tout ce que vous devez savoir - Pr Alban Zohoun - Espace formation Pierre Fabre

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


Médecine d'Afrique Noire - N° 7009 - Août/Septembre  2023

N° 7009

 

Rejoignez l'équipe de relecteurs de Médecine d'Afrique noire !

Les conditions de soumission et de publication évoluent !
Plus d'informations


ZOOM SUR

Togophoto_auteurProfil épidémio-clinique et tendance du mélanome au Togo sur 30 ans

P. Kassang, S. Akakpo Sefako, K. Amegbor, T. Darre, N. Teclessou, K. Nitiema, B. Saka, G. Napo-koura, K. Kombaté, P. Pitche Palokinam - Togo
Publié dans Médecine d'Afrique Noire 7009 - Août/Septembre  2023 - pages 467-473


Résumé

Introduction : Le mélanome est une tumeur maligne développée aux dépens des mélanocytes. Son incidence à l’échelle mondiale est variable en fonction de la latitude (soleil) et des caractéristiques ethniques des populations. Elle est très élevée dans certaines régions d’Australie, alors qu’elle est très faible en Afrique sub-saharienne et en Asie. L’objectif de ce travail était de décrire le profil épidémio-clinique et tendance du mélanome au Togo.
Matériel et méthodes : Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive dans le laboratoire national d’anatomie pathologique du CHU Sylvanus Olympio sur une période de 30 ans.
Résultats : Sur 423 cancers cutanés diagnostiqués dans le laboratoire national d’anatomie et cytologie pathologique du Togo, 45 (10,6%) étaient des mélanomes cutanés. L’âge moyen des patients était de 54,8 ans et les femmes étaient les plus touchées. Le mélanome acro-lentigineux était le forme histoclinique la plus retrouvée (92,6%). Le taux d’incidence du mélanome cutané au Togo était de 0,02 cas/100.000 habitants/an sur la période d’étude. Ce taux d’incidence était respectivement de 0,07 cas/100.000 habitants/ an entre 1991 et 2000 ; de 0,02 cas/100.000 habitants/an entre 2001 et 2010 ; et de 0,01 cas/100.000 habitants/an entre 2011 et 2020.
Discussion : Les données épidémio-cliniques de notre étude sont superposables aux données de littérature sur le mélanome ...

Lire l'article complet

EGALEMENT DANS CE NUMERO

CamerounEnvironnement rural et risques infectieux : dynamique des maladies infectieuses à Manoka (Cameroun)   Article Open access  
Plus d'informations sur cet article


Côte d'IvoireTraitement des plaies des tendons fléchisseurs en milieu tropical : quelle technique de réparation utilisée dans un contexte de sous équipement ?
Plus d'informations sur cet article


SénégalEpiglottite aiguë, une cause rare de dyspnée laryngée chez l’adulte   Article Open access  
Plus d'informations sur cet article


NigerFacteurs de risque de faible poids de naissance au service de néonatologie de la Maternité Issaka Gazobi, Niamey, Niger
Plus d'informations sur cet article


Burkina FasoSatisfaction des patients reçus en consultation médicale programmée en contexte de Covid-19 au centre hospitalier régional de Ziniaré (Burkina Faso)   Article Open access  
Plus d'informations sur cet article


BéninPrévalence et facteurs associés à l’hypertension artérielle chez les personnes privées de liberté en 2020, Parakou, Bénin
Plus d'informations sur cet article


GabonAspects épidémiologiques et spermiologiques des conjoints consultant pour infertilité du couple au service de procréation médicale assistée du Centre Hospitalier Universitaire mère-enfant de Libreville   Article Open access  
Plus d'informations sur cet article


> Sommaire complet du N° 7009


Strides Pharma - Guide de la douleur

photo

16 octobre 2023 : Journée mondiale contre la douleur

La douleur est définie par l'Association Internationale pour l'Etude de la Douleur (IASP) comme :
"Une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite en ces termes".

Cette définition associe donc à la dimension sensorielle de la douleur des dimensions affectives, psychologiques et émotionnelles qui lui sont propres.
La douleur est donc une expérience subjective, difficile à qualifier et quantifier car basée sur le ressenti propre d'une personne... Lire la suite


Strides Pharma - Le point sur les céphalosporines et les bêta-lactamines

photo

3 septembre 1928 - Alexander Fleming découvre la pénicilline.

Le 3 septembre 1928, le docteur Alexander Fleming, 47 ans, de retour de vacances, retrouve son laboratoire de Saint-Mary's Hospital, à Londres.

Il constate que les boîtes où il faisait pousser des staphylocoques (bactéries) ont été envahies par des colonies cotonneuses d'un blanc verdâtre. C'est qu'elles ont été contaminées par un champignon microscopique, le penicillium notatum, qu'utilisait son voisin de paillasse.

Avant de les jeter, Fleming y jette un coup d'œil et s'aperçoit qu'autour des colonies de champignons, ses staphylocoques ne se sont pas développés ! Il devine qu'une substance sécrétée par le champignon en est responsable et l'appelle aussitôt « pénicilline »... Lire la suite



WEBINAIRE Pierre Fabre - Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP 

vig_replay15Ce webinaire a fait l'objet de deux communications :

"La physiopathologie du paludisme" présentée par Pr Mahamadou A THERA, Directeur Scientifique du Bandiagara Malaria Project (BMP) au centre de Recherche et de formation sur le paludisme (Malaria Research and Training, MRTC) de l'Université des sciences, des  techniques et des technologies de Bamako au Mali.

"Traitement répété de paludisme simple en Afrique de l'ouest avec de la dihydroartémisine - pipéraquine ou pyronaridine - artésunate" présentée par Pr Issaka SAGARA, Maître de Recherche et Enseignant-Chercheur à l'Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB), Mali

La modération de ce webinaire a été assurée par Pr Jean-Bosco OUEDRAOGO, Professeur en parasitologie à l'Université de Ouagadougou et UNB,. Directeur général de l'INSTech, Professeur adjoint à Yale Université, USA.

Voir le replay de ce webinaire


WEBINAIRE Pierre Fabre - Mycoses cutanées superficielles : Diagnostic et traitement 

vig_replay18Le webinaire « Prise en charge des mycoses cutanées » organisé par les laboratoires Pierre Fabre le mardi 25 juillet 2023 est disponible en replay.

Ce webinaire a fait l'objet d'une communication intitulée "Mycoses superficielles : Diagnostic et traitement" présentée par Pr Boubacar Ahy Diatta, dermatologue, allergologue et Maître de conférences agrégé à l'UCAD Dakar - Sénégal.

La modération de ce webinaire a été assurée par Pr Aminata Nomtondo Ouedraogo, enseignante et professionnelle de recherche en dermatologie-vénéréologie à l'Université Joseph Ki-Zerbo et dermatologue au CHU Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou au Burkina Faso.

Voir le replay de ce webinaire


WEBINAIRE Pierre Fabre - Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte

vig_replay18

Lucie Oule Minka, sage-femme ingénieure en Santé publique présente : Conduite à tenir de la Sage-femme pour une prise en charge efficiente de l’anémie par carence martiale chez la femme enceinte - Webinaire Pierre Fabre du 21 mars 2023

Voir le replay de ce webinaire


mesure paFMC Pierre Fabre

Les manifestations dermatologiques du diabète

Différentes manifestations dermatologiques sont associées au diabète, certaines pouvant en être un mode de découverte, d’autres apparaissant au cours de son évolution, parfois en rapport avec un mauvais contrôle de celui-ci. Une relation directe peut être établie pour certaines d’entre elles, alors qu’elle est plus difficile à démontrer pour d’autres.

Les antidiabétiques oraux et les insulines peuvent être responsables de différents types de dermatoses. Des réactions cutanées, parfois sévères, sont également rapportées, secondaires à l’utilisation de dispositifs médicaux, capteurs de glucose et pompes à insuline.

Consultez le dossier « Les manifestations dermatologiques du diabète »


mesure paFMC Pierre Fabre - Revue générale des infections mycosiques et onychomycoses - Recommandations pour le généraliste

Modalités de diagnostic et prise en charge

Pierre Fabre vous propose un dossier spécial « Revue générale des infections mycosiques et onychomycoses - Recommandations pour le généraliste ».

Cibles : Les médecins spécialistes et généralistes. Les biologistes. Les pédicures-podologues. Les pharmaciens.

Consultez le dossier « Revue générale des infections mycosiques et onychomycoses - Recommandations pour le généraliste »


mesure paFMC Bouchara Recordati - Hypertension artérielle de l'adulte - Recommandations pour le généraliste

Mesure de la pression artérielle au cabinet et en automesure, objectifs tensionnels...

Bouchara Recordati vous propose un dossier spécial « Hypertension artérielle de l'adulte - recommandations pour le généraliste ».

Consultez le dossier « Hypertension artérielle de l'adulte - recommandations pour le généraliste »


ACTUALITES PRESSE / SCIENTIFIQUES

Presse généraliste

SénégalSENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Maladies non transmissibles : appel au renforcement de la collaboration et à l’allocation de ressources appropriées

27/09/2023 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal

Diamniadio, 27 sept (APS) – Les participants à la conférence internationale sur les maladies non transmissibles (MNT) ont appelé à une collaboration entre les gouvernements, les organisations internationales, les professionnels de la santé, et plaidé pour l’allocation de ressources appropriées en vue de renforcer la prévention et la lutte contre ces pathologies. - Lire l'article

Voir aussi

SENEGAL-SANTE-AFRIQUE / Le fardeau des maladies cardiovasculaires pourrait doubler d’ici 2030 (spécialiste) - Lire l'article

Les dirigeants d’Afrique lancent l’alerte d’une situation d’urgence face au paludisme - Lire l'article

M-Mama, le système de transport d’urgence pour les mères et les nouveau-nés, s’étend au Malawi - Lire l'article

> Plus d'actualités presse

Presse scientifique

Sénégal - Rapport de Situation N° 133 du 07 Février 2022

République du Sénégal. Ministère de la Santé et l’Action sociale - (Riposte à l’épidémie du nouveau coronavirus COVID-19, Sénégal)

Le 31 décembre 2019, les autorités chinoises ont informé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) d’un groupe de cas de pneumonie d’origine inconnue survenus dans la ville de Wuhan, Province de Hubei. Le 07 janvier 2020, les autorités chinoises ont isolé un nouveau type de coronavirus, dénommée COVID-19, responsable de cette épidémie. Le 20 janvier 2020, des cas confirmés d’infection au COVID19 ont été rapportés en dehors de la Chine, notamment en Thaïlande, au Japon et en République de Corée. Le 30 janvier, l’OMS a déclaré l’épidémie de COVID-19 comme urgence de santé publique de portée internationale. Utilisant un outil d’analyse du niveau de préparation des pays, fourni par l’OMS, le Sénégal a identifié 45 districts prioritaires pour la préparation au COVID- 19 sur les 78 que compte le pays.

Lire l'article

Voir aussi

COVID-19 en RCA : rapports de situation
Lire l'article

Stratégie de tests de laboratoire prioritaires selon les scénarios de transmission 4Cs
Lire l'article

Considérations opérationnelles pour la gestion des cas de COVID-19 dans les établissements de santé et la communauté
Lire l'article

> Plus d'articles scientifiques


CONGRES / FORMATIONS

affiche_congres

Forum Santé et mieux être au travail (SMET)
5 et 6 octobre 2023 - Abidjan - Côte d'Ivoire - Plus d'infos

Forum Galien Afrique
3 au 7 octobre 2023 - Dakar - Sénégal - Plus d'infos

4 ème congrès de la société Camerounaise de sécurité et santé au travail
11, 12 et 13 octobre 2023 - Douala - Cameroun - Plus d'infos

3ème Journées Scientifiques sur les Hépatites Virales au Burkina Faso (JSHVB)
2 au 4 novembre 2023 - Bobo Dioulasso - Burkina Faso - Plus d'infos

10ème Congrès biennal de la Société Panafricaine en pathologie brûlure (PABS)
8 au 10 novembre 2023 - Dakar - Sénégal - Plus d'infos

> Tous les congrès


MULTIMEDIA / VIDEOS

Vidéos

Siméon Nanama : La malnutrition en Afrique de l'Ouest

Le conseiller régional nutrition au bureau régional de l’Unicef pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre donne un aperçu de la malnutrition dans cette région.

Voir aussi

Le bureau de la mutuelle de santé ‘’Alal santé’’ de l’ONCAV installéLe bureau de la mutuelle de santé ‘’Alal santé’’ de l’ONCAV installé


« Le pied bot n’est pas une malédiction. Il peut être traité et guéri », Dr Faïçal Oubda, manager du Programme Pied bot Hope Walks au Burkina Faso« Le pied bot n’est pas une malédiction. Il peut être traité et guéri », Dr Faïçal Oubda, manager du Programme Pied bot Hope Walks au Burkina Faso


Cours international sur l'éradication du Paludisme : le ministre Moussa Baldé magnifie le choix...Cours international sur l'éradication du Paludisme : le ministre Moussa Baldé magnifie le choix...


> Toutes les vidéos




Médecine d'Afrique noire - 70ème anniversaire - Plus d'informations


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • 135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous



  • Médecine d'Afrique Noire
    Mensuel - ISSN 0465-4668 -
    Medline (en cours)

Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !