Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Sélection restreinte à
Nombre d'articles sélectionnés : 35243
22/01/2026 - Le soleil - Sénégal
À l’unité d’hémodialyse du Centre hospitalier régional de Ziguinchor (Chrz), plus de 500 cas d’insuffisance rénale sont diagnostiqués chaque année. La lutte contre cette pathologie se mène dans des conditions alarmantes. Bâtiments délabrés, manque criant de lits et de machines, personnel sous pression, etc. L’atmosphère est peu reluisante. Patients et soignants se battent chaque jour pour préserver des vies, souvent au prix de lourds sacrifices.
21/01/2026 - Le jeune indépendant - Algérie
Vaccination à la naissance, traitements génériques, médecine de précision… Le Pr Nabil Debzi, chef de service des maladies du foie au CHU Mustapha-Pacha, a retracé ce mercredi trois décennies de lutte contre les hépatites et dressé un bilan exhaustif de la situation épidémiologique en Algérie. Entre recul historique des virus B et C et émergence de nouveaux défis liés au mode de vie, le spécialiste appelle à une mobilisation massive.
21/01/2026 - Midi Madagasikara - Madagascar
Le métissage unique des Malgaches dévoile des secrets génétiques cruciaux pour la médecine mondiale, d’après une étude malgacho-américaine publiée en novembre 2023. Madagascar s’impose désormais comme une source de solutions biologiques pour l’humanité.
21/01/2026 - Médecins sans frontières - France
Un an après la signature par l’administration Trump des décrets qui ont coupé drastiquement les budgets de l’aide internationale et ont bouleversé les programmes sanitaires et humanitaires à travers le monde, Médecins Sans Frontières (MSF) alerte : les conséquences néfastes de cette refonte ne font que commencer. MSF, qui n’accepte pas de financements américains, a été témoin tout au long de l'année 2025 des conséquences dévastatrices du retrait du gouvernement américain : des centres de santé ont fermé leurs portes, des médicaments vitaux sont restés bloqués dans les ports, des travailleurs de la santé ont perdu leur emploi.
20/01/2026 - L'express de Madagascar - Madagascar
Les cas de Mpox continuent d’augmenter. Malgré les recommandations des autorités sanitaires, l’application des mesures de prévention reste limitée. L’épidémie de Mpox continue de progresser dans une quasi-indifférence.
18/01/2026 - Guinee news - Guinée
Après 15 ans d’inertie, le secteur médical guinéen s’apprête à vivre un tournant historique. Le ministère de la Santé a lancé une mission officielle pour le renouvellement du bureau de l’Ordre National des Médecins. Pour le Dr Fodé Kaba, Directeur du Centre Médico-Communal (CMC) de Ratoma, cette décision est bien plus qu’une simple formalité administrative : c’est une bouffée d’oxygène pour l’éthique, la protection sociale et la crédibilité du corps médical.
15/01/2026 - L'express de Madagascar - Madagascar
Comment prenez-vous en charge les personnes qui présentent des symptômes ou qui pensent être malades ? Il faut agir rapidement pour éviter la propagation de l’épidémie. Il ne faut pas attendre qu’un cas soit confirmé. Dès qu’une personne présente des symptômes suspects, elle doit être orientée vers un centre de soins et isolée afin d’éviter de contaminer d’autres personnes.
14/01/2026 - Sidwaya - Burkina Faso
La question de la santé et de la sécurité des travailleurs demeure un enjeu majeur au Burkina Faso. Dans le Grand Ouest du pays, l’Office de santé des travailleurs (OST) joue un rôle central dans la prévention des risques professionnels et la promotion du bien-être des travailleurs. Pour mieux faire comprendre les missions, les prestations et les défis de cette institution, Sidwaya est allé à la rencontre de la directrice régionale de l’Office de santé des travailleurs de Bobo-Dioulasso, Dr Corinne Nadège Ido, médecin du travail. Dans cet entretien, elle revient sur le champ d’action de l’OST, les risques professionnels les plus fréquents, les stratégies de prévention mises en œuvre, les difficultés rencontrées sur le terrain, ainsi que les messages clés à l’endroit des employeurs et des travailleurs.
12/01/2026 - Sidwaya - Burkina Faso
Les brûlures sont des lésions de la peau, des muscles, etc. causées par la chaleur, les produits chimiques, l’électricité ou les radiations. Elles sont souvent fréquentes dans nos villes et villages et sont généralement la conséquence d’actes ou gestes d’inattention. Les brûlures sont classées en degrés (superficielle à profonde) et en étendue. Elles nécessitent un refroidissement immédiat à l’eau fraîche pour les petites brûlures et une prise en charge médicale urgente pour les plus graves.
09/01/2026 - Le soleil - Sénégal
Chef du Service des Maladies infectieuses et tropicales du Centre hospitalier national universitaire (Chu) de Fann, le Pr Moussa Seydi a prononcé, hier, jeudi, la leçon inaugurale à l’occasion de la rentrée académique 2025-2026 de l’Ucad. Sur le thème : « Un futur sans pandémie ? Leçons de la Covid-19 », l’infectiologue a livré une analyse dense, accessible et engagée.
01/01/2026 - Le soleil - Sénégal
Le secteur de la santé bénéficiera d’un effort majeur des pouvoirs publics en 2026, avec la mobilisation de 91 milliards de francs CFA destinés à renforcer durablement les infrastructures sanitaires sur l’ensemble du territoire national, a annoncé le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
31/12/2025 - Le soleil - Sénégal
Face à l’épidémie de fièvre de la Vallée du Rift (FVR) qui touche le Sénégal, l’Organisation mondiale de la Santé joue un rôle central dans la coordination et l’appui à la réponse nationale. Pour mieux comprendre les enjeux de cette riposte et les actions menées sur le terrain, entretien avec le Dr Hilde F. Okou-Bisso, Incident Manager de l’OMS pour cette urgence sanitaire.
24/12/2025 - Le soleil - Sénégal
Les sages-femmes du pays réclament une reconnaissance officielle et urgente de leur statut professionnel. Bigué Ba Mbodji, présidente de l’Association nationale des sages-femmes d’État du Sénégal (Ansfes), pointe du doigt les lourdes conséquences sanitaires et sociales d’un cadre légal inadapté.
11/12/2025 - L'express de Madagascar - Madagascar
Les déchets médicaux s’éparpillent dans la nature et présentent un réel danger pour la santé et l’environnement. « Ils peuvent être une source de transmission de maladies », avertissent les professionnels de santé. La dispersion de déchets pharmaceutiques constitue en effet un risque important lorsqu’ils ne sont pas gérés et contrôlés correctement.
11/12/2025 - Alwihda info - Tchad
L’Unité de Gestion de Projet (UGP) du Ministère de la Santé Publique et de la Prévention (MSPP), créée en 2017, a pour mission de centraliser et d’optimiser l’utilisation des financements extérieurs afin de maximiser leur impact sur le système national de santé. Elle veille non seulement à la gestion financière, mais également à la performance programmatique, garantissant la cohérence, la qualité et la pérennité des interventions de santé.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos