Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
**Vous pourrez utiliser vos identifiants sur l'ensemble des sites APIDPM.

Les saignements utérins anormaux ne se résument pas à des règles irrégulières. Ils perturbent le quotidien, causant détresse, fatigue et perte de sérénité. Ils incluent des cycles imprévisibles, des saignements excessifs ou prolongés et des changements soudains du flux, privant les femmes d'énergie et de bien-être.
Les règles sont considérées comme abondantes si la durée excède 7 jours et/ou la quantité totale est supérieure à 80 ml par jour (ce qui correspond environ à 5 CUP de taille moyenne remplies, ou plus de 5 tampons super plus ou plus de 5 serviettes hygiéniques super plus remplies).
Le score de Higham est un outil qui permet cette quantification. Le calcul du score se réalise sur la base de coupes menstruelles de taille moyenne remplies, de tampons ou serviettes hygiéniques super plus.

Il peut s’agir de causes physiques qu’il faut rechercher en priorité devant l’apparition des règles abondantes chez une femme qui avait auparavant des règles « normales » :
Il peut s’agir de causes liées à un déficit en facteurs de coagulation :
Il peut également s’agir d’un dérèglement hormonal en lien avec les hormones du cycle menstruel.
L’acide tranexamique est un agent antifibrinolytique dont l’action est de limiter la destruction du caillot (fibrinolyse), qui est la dernière étape du processus normal de coagulation.

L'acide méfénamique est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), de la famille des fénamates. Il possède des activités antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire, et entraine une inhibition de courte durée des fonctions plaquettaires.
L'ensemble de ces propriétés est lié à une inhibition de la synthèse des prostaglandines.
1 Fiche santé « Règles abondantes » - Hospices civils de Lyon.

Aucune femme ne devrait affronter cela seule. Apprenez à vos patientes à reconnaître les signes afin de consulter à temps et restaurer un sentiment de contrôle.
Dubix® est une association d'acide tranexamique et d'acide méfénamique, un traitement de première intention non-hormonal contre les règles abondantes.
Consultez le RCP de Dubix®


Dubix® 500 mg/ 250 mg.
Acide tranexamique et Acide méfénamique, comprimés.
Chaque comprimé pelliculé contient :
Pour la liste des excipients, voir rubrique 6.1
Comprimés.
Indiqué comme un anti-inflammatoire et analgésique pour le soulagement de la douleur symptomatique musculaire, traumatique et dentaire, la douleur post-opératoire et post-partum, la dysménorrhée primaire et les ménorragies fonctionnelles.
Voie orale.
La dose recommandée est de 15-25 mg / kg de poids corporel (notamment par l'acide tranexamique) (soit 2-3 comprimés) deux à trois fois par jour.
Dans les ménorragies, le traitement doit être administré le premier jour de saignement excessif et continu, selon l'avis du médecin.
Dans la dysménorrhée, le traitement doit être administré dès l'apparition des douleurs menstruelles et continues selon le jugement du médecin.
La posologie recommandée est de 2 comprimés 3 fois par jour aussi longtemps que nécessaire pour un maximum de 4 jours. Si les règles sont abondantes, la posologie peut être augmentée. Une dose totale de 4 g par jour (8 comprimés) ne doit pas être dépassée. Le traitement avec l'acide tranexamique ne doit pas être instauré avant que le saignement menstruel ne commence.
Pas recommandé chez les enfants de moins de 12 ans.
Administration orale : de préférence avant les repas.
En raison de quelques cas d'obstruction de l'uretère observés, la prudence est recommandée dans le traitement des personnes souffrant d'hématurie massive de l'appareil urinaire, surtout chez les hémophiles.
Ne pas utiliser lorsque la coagulation intravasculaire disséminée est en cours. Les niveaux sanguins sont augmentés chez les patients présentant une insuffisance rénale. Par conséquent, une réduction de la dose est recommandée.
Chez les patients nécessitant une administration à long terme de l'acide tranexamique, tels que ceux avec œdème angioneurotique héréditaire, les examens de la vue réguliers (par exemple, l'acuité visuelle, lampe à fente, la pression intraoculaire, et les champs visuels) et des tests de la fonction hépatique doivent être effectués. Les patients qui souffrent de troubles de la vision doivent être retirés du traitement.
Les patientes atteintes de saignements menstruels irréguliers ne doivent pas utiliser l'acide tranexamique jusqu'à ce que la cause des saignements irréguliers ait été établie. L'utilisation de l'acide tranexamique en cas d'augmentation de la fibrinolyse en raison de coagulation intravasculaire disséminée est déconseillée. Les effets indésirables peuvent être minimisés en utilisant la dose minimale efficace pendant la durée la plus courte nécessaire au soulagement des symptômes. Les patients sous traitement prolongé devraient être maintenus sous surveillance régulière avec une attention particulière envers les dysfonctionnements du foie, les éruptions cutanées, les troubles de la crase sanguine ou le développement de la diarrhée. L’apparition d'un des symptômes doit être considérée comme un signal impératif d’arrêt immédiat du traitement.
Utilisation avec les AINS incluant les inhibiteurs sélectifs de cyclooxygénase
Des précautions doivent être prises chez les patients souffrant d'une déshydratation et une maladie rénale, en particulier chez les personnes âgées
Troubles respiratoires : il faut faire preuve de prudence en cas d'administration à des patients souffrant ou ayant des antécédents d'asthme bronchique car il a été rapporté que les AINS provoquent un bronchospasme chez ces patients.
Troubles cardiovasculaires, rénaux et hépatiques : l'administration d'un AINS peut entraîner une diminution dose-dépendante de la synthèse des prostaglandines et une insuffisance rénale.
Troubles cardiovasculaires et cérébrovasculaires : un suivi approprié et des conseils sont nécessaires pour les patients avec des antécédents d'hypertension et / ou d'insuffisance cardiaque congestive puisque la rétention hydrosodée et d'œdème ont été rapportés en association au traitement par AINS.
Troubles gastro-intestinaux : des hémorragies, ulcérations ou perforations, qui peuvent être fatales, ont été rapportées avec tous les AINS à tout moment au cours du traitement, avec ou sans signes d'alerte ou d'antécédents d'événements gastro-intestinaux graves.
Fertilité féminine : l'utilisation de l'acide méfénamique peut altérer la fertilité féminine et est déconseillé chez les femmes qui souhaitent concevoir. Chez les femmes qui ont des difficultés à concevoir ou qui subissent l'examen de l'infertilité, le retrait de l'acide méfénamique doit être envisagé.
L'acide tranexamique va contrecarrer l'effet thrombolytique des préparations fibrinolytiques. L'administration concomitante avec des médicaments liés à d'autres protéines plasmatiques peut nécessiter une modification de la posologie.
Il n'y a aucune preuve provenant d'études animales que l'acide tranexamique n'a aucun effet tératogène, cependant, la prudence habituelle à l'utilisation de médicaments pendant la grossesse doit être observée. L'acide tranexamique traverse le placenta. L'acide méfénamique est contre-indiqué pendant le troisième trimestre de la grossesse.
Par conséquent, Dubix est contre-indiqué pendant le troisième trimestre de la grossesse.
L'acide tranexamique passe dans le lait maternel à une concentration d'environ un centième de la concentration dans le sang maternel. Un effet anti-fibrinolytique chez le nourrisson est peu probable.
Des traces d'acide méfénamique peuvent être présentes dans le lait maternel et transmis au nourrisson.
Par conséquent, Dubix doit être prescrit avec prudence chez les mères qui allaitent.
Non renseigné.
Vous pouvez signaler les effets secondaires en vous rendant sur le site www.strides.com/contact_DS.aspx ou en nous envoyant un courriel à drugsafety@strides.com. En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d'informations sur la sécurité du médicament.
Aucun cas de surdosage n'a été rapporté. Les symptômes peuvent être des nausées, des vomissements, des symptômes orthostatiques et / ou une hypotension. En cas de surdosage, il faut induire un vomissement, puis un lavage gastrique. La thérapie de charbon actif peut également être utilisée (En cas d’intoxication, prendre une dose de 50 à 100 g de charbon actif, suivie d’une dose de charbon toutes les deux à quatre heures équivalentes à 12,5 g par heure. Pour les enfants, des doses de 10 à 25 g sont utilisées). Maintenir un apport hydrique élevé pour favoriser l'excrétion rénale. Il existe un risque de thrombose chez des individus prédisposés.
Maux de tête, nausées, vomissements, douleurs épigastriques, hémorragie gastro-intestinale, rarement des diarrhées, désorientation, excitation, coma, somnolence, vertiges, acouphènes, des évanouissements, parfois convulsions. En cas d'intoxication importante, des lésions hépatiques et rénales aiguës sont possibles.
L’acide méfénamique a tendance à provoquer des crises de convulsion tonico-cloniques en cas de surdosage.
Les patients doivent être traités de manière symptomatique si nécessaire. Dans l'heure suivant l'ingestion d'une quantité potentiellement toxique, le charbon activé doit être envisagée. Le charbon actif est un puissant adsorbant de l'acide méfénamique et de ses métabolites. Des études chez des animaux de laboratoire et chez l'homme ont montré qu'un rapport de 5 à 1 charbon actif a entraîné une suppression considérable de l'absorption à l'acide méfénamique. Sinon, chez les adultes, un lavage gastrique doit être considéré dans l'heure suivant l'ingestion d'une surdose potentiellement mortelle. La fonction rénale et hépatique doit être étroitement surveillée. Les patients doivent être surveillés pendant au moins quatre heures après l'ingestion de quantités potentiellement toxiques. Les convulsions fréquentes ou prolongées doivent être traitées avec le diazépam par voie intraveineuse. L'hémodialyse n’est pas indiquée car l'acide méfénamique et ses métabolites sont fortement lié aux protéines plasmatiques.
Antifibrinolytique synthétique. Code ATC : B02AA02
L'acide tranexamique développe une action anti-hémorragique par inhibition des activités fibrinolytiques de la plasmine.
Il se forme ainsi un complexe entre l'acide tranexamique et le plasminogène, l'acide tranexamique étant lié au plasminogène lors de sa transformation en plasmine.
L’activité du complexe entre l’acide tranexamique et la plasmine sur l’activité de la fibrine est moins forte que l’activité de la plasmine libre seule.
Les études in vitro ont démontré que l’acide tranexamique administré à des doses élevées réduit l’activité du complément.
L'acide méfénamique est un agent anti-inflammatoire non stéroïdien avec des propriétés analgésiques et antipyrétiques. Les prostaglandines sont impliquées dans un certain nombre de pathologiques, y compris l'inflammation, la modulation de la réponse à la douleur, de la dysménorrhée, la ménorragie et l’apyrexie. Comme la plupart des AINS, l'acide méfénamique inhibe l'effet de la prostaglandine synthase (par la voie de la cyclo-oxygénase). Ceci conduit à une réduction du taux de la synthèse des prostaglandines et la réduction des niveaux de prostaglandine.
Après administration orale, 1,13% et 39% de la dose administrée sont récupérées après 3 heures et 24 heures respectivement. L'acide tranexamique administré par voie parentérale est distribué dans un modèle à deux compartiments. L'acide tranexamique traverse le placenta et peut atteindre un centième de la concentration maximale dans le lait des femmes allaitantes. L'acide tranexamique traverse la barrière hématoencéphalique. Après administration intraveineuse, la demi-vie biologique de l'acide tranexamique a été déterminée comme étant 1,9 heure et 2,7 heures.
Après administration orale, l'acide méfénamique est rapidement absorbé et est excrété dans l'urine et les matières fécales, la demi-vie dans le plasma est d'environ 2 à 4 heures. L'acide méfénamique est absorbé par le tractus gastro-intestinal. Les concentrations maximales de 10 mg / l se produisent deux heures après l'administration d'une dose orale de 1 g pour les adultes. L'acide méfénamique est largement métabolisé, premièrement en dérivé hydroxyméthyl A3 (métabolite I), puis dérivé carboxylique A3 (métabolite II). Les métabolites secondaires sont soumis à la conjugaison pour former des glucuronides. Par conséquent, dans les patients qui sont connus ou soupçonnés d'être des faibles métaboliseurs du CYP2C9 sur la base de leur antécédent avec d'autres substrats du CYP2C9, l'acide méfénamique doit être administré avec prudence, car ils peuvent avoir des niveaux plasmatiques anormalement élevés en raison de la clairance métabolique réduite. 52% de la dose est récupérée à partir de l'urine, 6% d'acide sous forme inchangée, 25% sous forme de métabolite I et 21% sous forme de métabolite II. Les recueils de selles sur une période de trois jours montraient 10 à 20% de la dose principalement comme métabolite II non conjugué.
Amidon de maïs, povidone, Benzoate de sodium, Eau purifiée, Stéarate de magnésium, talc purifié, sodium laurylsulfate, Cellulose microcristalline, colloïdale anhydre silice, polacrilline potassium, Couche de film blanc (Instacoat IC-S- 223), d'alcool isopropylique, Dichlorométhane et dioxyde de titane.
Sans objet.
24 mois.
Conserver en dessous de 30°C à l'abri de la lumière et l'humidité. Tenir hors de portée des enfants.
1 Blister Alu/Alu de10 comprimés dans une boite.
Strides Pharma Science Limited
Strides House, Opp IIM-B, Bilekahalli,
Bannerghatta Road,
Bangalore – 560076, India
Non renseigné.
Dernière mise à jour de cette page
19/12/2025.
Conditions de prescription et de délivrance
Liste I
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos