Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
Sélection restreinte à
Nombre d'articles sélectionnés : 35276
12/02/2026 - Infosgabon - Gabon
Libreville, Jeudi 12 Février 2026 (Infos Gabon) – Face au manque de spécialistes dans plusieurs disciplines médicales, une nouvelle initiative entend miser sur la formation pour améliorer durablement la qualité des soins au Gabon.
12/02/2026 - Guinée matin - Guinée
En Guinée, l’alimentation des nouveau-nés suscite de nombreuses interrogations chez les parents, notamment autour de l’usage du lait industriel dès les premiers jours de vie. Si certains redoutent des risques d’infections ou de troubles digestifs liés à ce complément nutritionnel, les professionnels de santé se veulent rassurants. Pour mieux éclairer l’opinion publique, un reporter de Guineematin.com a rencontré le Dr Mamoudou Doumbouya, médecin généraliste, qui a apporté des précisions sur la question.
11/02/2026 - OMS - Congo-Brazzaville
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) demande instamment aux pays d’accélérer leurs efforts pour que les millions de personnes atteintes de cataracte puissent bénéficier d’une chirurgie simple qui leur permet de recouvrer la vision – l’une des interventions les plus efficaces et abordables pour prévenir la cécité évitable.
11/02/2026 - El Watan - Algérie
Des experts et des spécialistes des domaines médical, des affaires religieuses et de la justice ont prit part, hier, à la journée parlementaire organisée par le Conseil de la nation, consacrée à une thématique importante liée à «la transplantation d’organes humains en Algérie». Un sujet examiné sous ses dimensions religieuses, juridiques et médicales. Cette rencontre a mis en lumière la complexité et la sensibilité du sujet, qui conjugue progrès scientifique, exigences éthiques, références religieuses et cadres juridiques, tout en étant directement lié au destin de milliers de patients en quête d’une seconde chance de vie.
10/02/2026 - Gabon media time - Gabon
A l’occasion de la Journée mondiale de l’épilepsie célébrée le 9 février 2026, le Dr Annick Sounda, neurologue-épileptologue au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), a porté une parole forte et pédagogique. À travers une interview, la spécialiste a levé le voile sur cette maladie encore entourée de nombreux préjugés, tout en mettant en avant les efforts engagés pour améliorer la prise en charge des patients au Gabon.
10/02/2026 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 10 fév (APS)- Le Sénégal envisage de généraliser la Stratégie de l’intégration des services de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (SRMNI) de la Planification familiale du postpartum (PFPP) au niveau des 79 districts sanitaires du pays en 2026 en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), a déclaré mardi le directeur de la Santé de la mère et de l’enfant, Amadou Doucouré.
10/02/2026 - Algérie 360 - Algérie
Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, a annoncé officiellement le lancement imminent de la chirurgie de transplantation cardiaque en Algérie au cours de l’année 2026. Cette avancée majeure s’inscrit dans une stratégie de coopération internationale et de développement de la médecine de pointe.
10/02/2026 - El Watan - Algérie
Réunis, hier à Alger, autour de la problématique du cancer en Algérie, de nombreux professionnels de la santé et d’autres secteurs connexes étaient unanimes à placer la prévention et le dépistage en première ligne de la lutte contre cette lourde maladie qui touche souvent la catégorie la plus active de la population.
10/02/2026 - African Manager - Tunisie
La journée mondiale de l’épilepsie se tient aujourd’hui lundi 9 février 2026. « Cette journée, qui a lieu chaque année le deuxième lundi du mois de février constitue une occasion idoine pour sensibiliser un plus grand nombre de personnes à cette maladie neurologique et aux moyens de traitement efficaces », a indiqué le directeur exécutif de l’association tunisienne de lutte contre les malades épileptiques Hamza Ben Hassen, dans une déclaration à l’Agence TAP.
09/02/2026 - Algérie 360 - Algérie
Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Messaoudène, a réaffirmé l’engagement de l’Algérie dans la lutte contre le cancer, considéré comme l’un des défis majeurs du système de santé publique. Cette déclaration a été faite à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée chaque année le 4 février.
09/02/2026 - Agence Ecofin - Suisse
(Agence Ecofin) - Pilier de croissance économique, la santé est un enjeu toujours aussi stratégique pour une Afrique qui aspire au développement. Dans un contexte géopolitique mondial incertain, garantir la prospérité future du continent exige d'investir dans la santé des citoyens, moteurs essentiels de la création de richesses.
08/02/2026 - Le matin - Maroc
La 4ᵉ édition du Congrès national de radiologie, organisée du 6 au 8 février 2026 par la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé et la Société marocaine de radiologie (SMR), a réuni l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’imagerie médicale : radiologues, médecins en formation, techniciens en imagerie médicale, chercheurs, ingénieurs biomédicaux, ainsi que les représentants de l’industrie de la santé. «Ce congrès de radiologie répond à un besoin réel d’accompagnement de l’évolution rapide de l’imagerie médicale au Maroc», souligne Nadia Moussali, vice-présidente de la Société marocaine de radiologie.
07/02/2026 - Bamada - Mali
La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme peut entraîner de nombreuses conséquences chez les personnes atteintes, dont des crises douloureuses, accidents vasculaires, un retard de croissance et parfois l’infertilité. Dans l’interview ci-dessous, Dr. Alpha Sidiki Cissé, spécialiste de la lutte contre la drépanocytose et créateur de la thérapie hydro-diététique, nous parle de ses causes et conséquences et les précautions à prendre.
06/02/2026 - Agence Presse Sénégalaise - Sénégal
Dakar, 6 fev (APS) – Le professeur Maouly Fall, chef du service de Neurologie de l’hôpital de Pikine, à Dakar, a alerté, ce vendredi, sur les risques liés au retard dans la prise en charge d’un l’accident vasculaire cérébral (AVC), une maladie qui entraine en moyenne une perte de 2 millions de neurones par minute en moyenne lorsqu’elle survient.
06/02/2026 - Matin libre - Bénin
Le cancer n’est plus une maladie silencieuse au Bénin ; c’est une urgence de santé publique. Avec plus de 15 000 personnes vivant actuellement avec la maladie et 7 500 nouveaux diagnostics chaque année, le pays fait face à un défi sanitaire de grande ampleur.


Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos